vendredi 14 février 2014

Ziggy, il s'apelle Ziggy


                                                                                Photo Paris Match


"Dans un futur proche, l'Occident n'est plus qu'un seul pays. Dans ce monde où planent les spectres du terrorisme et du totalitarisme, trois histoires d'amour sont vécues en parallèle. Chacun aura à décider de ce qu'il fera de sa vie."

J'adore Starmania. C'est mon plaisir à moi, quand j'étais au collège on avait appris Ziggy et puis je ne sais pas chanter mais je me suis inscrite à la chorale en 5ème il me semble et justement pour le spectacle de fin d'année c'est les chansons de Starmania qu'on a reprises. D'ailleurs ma mamie était venue me voir, j'étais dans la deuxième rangée sur le côté et à chaque fois j'essayais de m'avancer pour qu'elle me voit avec mon super tee-shirt jaune mais bon en fait elle m'avait pas trouvé dans la masse ( alors que je suis pas petite, ni invisible et je portais un tee-shirt jaune pour rappel, bref si j'avais décidé de ne pas y aller à cause du trac des artistes (alors que je pense que j'ai fait pas mal de play-back pour pas qu'on m'entende) ça aurait la même.
C'est là que j'ai commencé à les aimer très fort avant de trouver une vieille cassette audio de cette comédie musicale. Je l'écoute presque essentiellement dans ma voiture et toute seule, je ne me vois pas l'écouter avec quelqu'un.

Créée en 1978, il y a OMG 36 ans ! Musique de Michel Berger, paroles de Luc Plamondon C'est complètement incroyable tant les thèmes sont modernes et actuels. Starmania ça parle beaucoup d'amour, de recherche de soi, de ce qu'on veut faire et être, de pouvoir, de terrorisme, de la médiatisation, de travesti, de rêves et désillusions de la jeunesse, d'homosexualité, de la peur de vieillir et de se faire oublier, de la mort. Bon j'avoue que c'est pas joyeux-joyeux, pour une soirée folle vaut mieux accompagnée son verre de Pinard de "Tourner les serviettes".

Moi qui ne retient aucune parole de chanson même après mille écoutes, je peux chanter sur toute la cassette.
J'ai sélectionné quelques extraits, bon j'aurai pu carrément tout mettre mais faut pas abuser non plus.

"Y a plus d'avenir sur la terre Y a quelque chose qui tourne pas rond Dans l'système solaire
Y a-t-il quelqu'un dans l'univers Qui puisse répondre a nos questions À nos prières
Qui nous dira Ce qu'on fait là Dans ce monde Qui ne nous ressemble pas " Petite musique terrienne


"Quand je sors dans la rue sans maquillage Personne ne s'arrête sur mon passage Même ceux qui rêvent de moi la nuit Dans leur lit
Vous ne voyez que la surface De ce monde en technicolor ...
Vous qui rêvez d'être a ma place Venez voir l'envers du décor ..." Les adieux d'un sex-symbol


"De New-York à Tokyo Tout est partout pareil On prend le même métro Vers les mêmes banlieues Tout le monde à la queue leu leu
Les néons de la nuit Remplacent le soleil Et sur toutes les radios On danse le même disco
Le jour est gris, la nuit est bleue
Monopolis
Il n'y aura plus d'étrangersOn sera tous des étrangers Dans les rues de Monopolis
Qui sont tous ces millions de gens? Seuls... Au milieu de...Monopolis" Monopolis


"On nous prend pour des fous Ce qu'on peut penser de nous On s'en fout On se fout de tout
On se fout d'être malheureux On s'aime encore mieux Quand on a plus rien à perdre" Quand on a plus rien a perdre


"Des gars qui se maquillent Ça fait rire les passants ........
Nous Tout c'qu'on veut c'est être heureux  Être heureux avant d'être vieux  On n'a pas l'temps d'attendre d'avoir trente ans .........
Si on vit pas maintenant  Demain il sera trop tard" Quand on arrive en ville

"Qu'est-ce que j'vais faire demain ?  C'est c'que j'me dis tous les matins 
Qu'est-ce que je vais faire de ma vie ?  Moi j'ai envie de rien J'ai juste envie d'être bien 
J'veux pas travailler Juste pour travailler Pour gagner ma vie Comme on dit 
J'voudrais seul'ment faire Quelque chose que j'aime J'sais pas c'que j'aime C'est mon problème " La complainte de la serveuse automate

"J'aurais voulu être un chanteur Pour pouvoir crier qui je suis 
J'aurais voulu être un auteur Pour pouvoir inventer ma vie 
J'aurais voulu être un acteur Pour tous les jours changer de peau Et pour pouvoir me trouver beau Sur un grand écran en couleur 
J'aurais voulu être un artiste Pour avoir le monde à refaire Pour pouvoir être un anarchiste Et vivre comme ... un millionnaire 
J'aurais voulu être un artiste Pour pouvoir dire pourquoi j'existe " Le blues du business man



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire